De quoi s’agit-il - Digitalisierung

De quoi s’agit-il

Ces dernières années, la société a connu des changements profonds en matière de communication. Internet et les réseaux sociaux appartiennent désormais aux enjeux du quotidien. Dans ce contexte, en application de l’ordonnance GEVER, l’administration fédérale est elle aussi tenue de gérer ses affaires au moyen de dossiers numériques.

Si la communication s’est largement transformée au format numérique, la justice n’échappe pas à cette tendance marquée. Justitia 4.0 est un projet de grande envergure qui prévoit principalement l’échange numérique d’actes juridiques ou administratifs, de même que la consultation des dossiers à distance pour toutes les procédures judiciaires. Avec cette transformation numérique, la Confédération a fait un grand pas en avant. D’un autre côté, la la pandémie a placé la justice face à ses responsabilités. Cette pandémie montre clairement qu’un système qui ne capitalise pas sur des procédures et des échanges juridiques au format numérique ne résistera que difficilement à des crises futures similaires.

Et pour la profession d’avocat ? La transition numérique nous concerne tout autant. Ce qu’il nous faut, c’est une approche et des visions communes, axées sur des solutions concrètes. Pour ce faire, il faut évacuer les mauvaises habitudes du passé, plutôt que de se lamenter sur les obstacles à franchir et les ajustements à réaliser. Un processus de changement ne peut avoir lieu qu’en témoignant un esprit d’ouverture à l’égard de la transition numérique. Un sondage de la FSA, mené en novembre 2019 et portant sur l’utilisation actuelle de la legal tech, montre clairement que de nombreuses études d’avocats ont tenu compte de cette évolution et sont allées de l’avant avec la numérisation de leurs flux de travail internes. Il s’agit de reconnaître que la transformation de l’analogique au numérique permet d’adapter les pratiques de travail et les cultures organisationnelles aux enjeux du futur. En outre, la transformation numérique rend les études d’avocats plus attrayantes pour de futurs collaborateurs. Dans le contexte de ces évolutions, les avocats sont aujourd’hui tenus, plus que jamais, de passer au numérique.

Ces pages sont donc conçues comme un outil pour accompagner les avocat/es dans leur transition numérique. Elles nourrissent l’objectif de répondre succinctement aux questions les plus importantes et contiennent des informations complémentaires sur la sécurité et la protection des données. Il va de soi qu’un conseil auprès de spécialistes s’avère indispensable en cas de doute. En tirant profit de leur expérience, ces spécialistes externes seront heureux de partager leurs connaissances, que ce soit dans le domaine de la gestion des études d’avocats, du cloud, de la planification stratégique ou de la standardisation des processus de travail.